Ma vie au quotidien

Retrouvez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin en tant que locataire de l'OPH31 !

La vie dans mon logement

  • Mes contacts utiles
  • Mon arrivée
  • Payer mon loyer
  • Mes charges
  • Ma consommation d'eau
  • Mes enquêtes obligatoires
  • Mes actions au quotidien
  • Mes gardiens
  • Le contrat d'entretien multiservices
  • Vous souhaitez changer de logement
  • Mon départ

La vie collective

  • Règlement intérieur
  • Lutter contre les incivilités
  • Charte de bon voisinage
  • Les associations de locataires
  • Le conseil de concertation locative

La vie dans mon logement

Mes contacts utiles

OPH31

Centre de la relation Clients :

05 62 73 56 00

accueil@oph31.fr

Autres contacts

Pompiers : 18

Police : 17

SAMU : 15

Proxiserve (contrat d'entretien multiservices) :

Pour toute demande concernant le contrat d’entretien multiservices, contacter directement Proxiserve.

SMECSO (équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire) :

Pour toute demande concernant l’entretien et le dépannage de vos équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, contacter directement SMECSO.

Les associations de locataires

Mon arrivée

Vous venez d’arriver dans un nouveau logement ? Nous sommes ravis de pouvoir vous compter parmi nos locataires ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur la thématique qui vous intéresse :

Payer mon loyer

Payer

Mes charges

Les provisions pour charges locatives permettent de couvrir :

 

  • les impôts et taxes (taxes d’enlèvement des ordures ménagères)
  • l’entretien de certains équipements privatifs (exemples : chaudière ou VMC) et le contrat d’entretien multiservices
  • vos consommations personnelles (eau)
  • les charges liées aux parties communes : entretien des cages d’escaliers, chauffage, ascenseur, électricité, entretien chauffe-eau, robinetterie, cumulus, espaces verts

 

Ces provisions pour charges sont payables mensuellement (acompte charges) et font l’objet d’une régularisation annuelle.

Ma consommation d'eau

Pour pouvoir contrôler votre consommation d’eau, vous devez d’abord vérifier si votre logement est équipé d’un compteur d’eau avec télé relève en consultant la liste accessible en cliquant ici. Si vous trouvez votre résidence dans la liste, vous pouvez contrôler votre consommation d’eau en cliquant sur le lien suivant : http://resident.isihabitat.com. Pour vous connecter, vous avez besoin de votre code confidentiel : pour le demander cliquez ici.

Mes enquêtes obligatoires

En tant que bailleur social, l’Office a plusieurs obligations. C’est pour cela que vous recevrez durant votre location des enquêtes obligatoires à remplir et à nous retourner. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour avoir de plus amples explications sur ces enquêtes.

Mes actions au quotidien

Voici quelques exemples d’actions faciles à réaliser concernant l’entretien de votre logement ainsi que des écogestes à adopter pour vous faire faire des économies. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder aux articles correspondants.

Règles de compostage

Bons gestes et règles d’or du compostage
Depuis plusieurs années, l’OPH31 a installé des composteurs collectifs au pied de certaines de s...
Voir l'article

Conseils d'entretien

Les fuites d’eau : les bons gestes à adopter
Il est important de surveiller de temps en temps qu’il n’y ait pas de fuite d’eau chez vous. En effet, celles-ci peuvent causer des dégâts matériels et engendrer des frais supplémentaires.
Voir l'article
L’entretien de votre logement : les règles sur la VMC et le compteur d’eau
Tous les logements disposent d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) ainsi que d’un compteur d’eau d’après la loi sur la transition énergétique. Toutefois, savez-vous quelles sont vo [...]
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Traitement des blattes et des cafards dans votre logement
Nous connaissons tous l’existence de ces insectes mais nous les redoutons dans nos logements. Il est donc important de savoir comment les reconnaitre et que faire en cas d’apparition.
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Comment protéger votre logement des blattes et des rats ?
Les blattes et les rats sont devenus la cause de beaucoup de problèmes dans les logements de millio...
Voir l'article

Ecogestes

Conseils de sobriété… énergétique
Alors que l’hiver est désormais bien installé, voici quelques conseils pour vivre avec plus de sobriété énergétique… et ainsi mieux maîtriser sa consommation !
Voir l'article

Mes gardiens

L’OPH31 considère que la qualité de vie des locataires est meilleure chaque fois qu’il est possible de confier la gestion du site à un gardien. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir plus d’informations sur les gardiens qui s’occupent de nos résidences.

En savoir plus sur mes gardiens

Le contrat d'entretien multiservices :

Ce contrat vous permet de bénéficier de nombreuses prestations (plombier, électricien, menuisier…) a un prix réduit.

En savoir plus sur le contrat d'entretien multiservices

Vous souhaitez changer de logement ?

Si vous souhaitez muter dans un autre logement de l’OPH31 ou bien rejoindre un autre bailleur social, il vous faut déposer une demande de logement CERFA.

Vous précisez qu’il s’agit d’une demande de mutation. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre chargé de clientèle gestion locative ou gestion sociale afin d’affiner votre demande.

Télécharger le CERFA

Mon départ

Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez suivre quelques étapes obligatoires pour que votre départ se déroule dans les règles. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter toutes ces étapes.

Prévoir mon départ

La vie collective

Vivre avec ses voisins

La vie en résidence nécessite de respecter certaines règles pour garantir le bien-être et la sérénité de tous.

Règlement intérieur

ConsulterTélécharger

Charte de bon voisinage

ConsulterTélécharger

Lutter contre les incivilités

ConsulterTélécharger

Les associations de locataires

Elles vous représentent au sein du Conseil d’Administration de l’Office et vous élisez vos représentants tous les 4 ans. Actuellement vous êtes représentés par :

Le conseil de concertation locative

L’Office est très attaché à la prise en compte de l’avis de ses locataires. Le Conseil de Concertation Locative (CCL) se réunit plusieurs fois par an et est associé aux grandes décisions concernant la vie dans les résidences : réhabilitations, contrat d’entretien…

Le plan de concertation locative, voté par le CCL, définit les conditions pratiques de l’échange entre le bailleur social et les associations de locataires. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir accès au plan de concertation locative.

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