Ma vie au quotidien
Retrouvez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin en tant que locataire de l'OPH31 !
La vie dans mon logement
- Mes contacts utiles
- Mon arrivée
- Payer mon loyer
- Mes charges
- Ma consommation d'eau
- Mes enquêtes obligatoires
- Mes actions au quotidien
- Mes gardiens
- Le contrat d'entretien multiservices
- Vous souhaitez changer de logement
- Mon départ
La vie collective
- Règlement intérieur
- Lutter contre les incivilités
- Charte de bon voisinage
- Les associations de locataires
- Le conseil de concertation locative
La vie dans mon logement
Mes contacts utiles
OPH31
Autres contacts
Pompiers : 18
Police : 17
SAMU : 15
Proxiserve (contrat d'entretien multiservices) :
Pour toute demande concernant le contrat d’entretien multiservices, contacter directement Proxiserve.
SMECSO (équipements de chauffage et d'eau chaude sanitaire) :
Pour toute demande concernant l’entretien et le dépannage de vos équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, contacter directement SMECSO.
Les associations de locataires
Mon arrivée
Vous venez d’arriver dans un nouveau logement ? Nous sommes ravis de pouvoir vous compter parmi nos locataires ! Vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant sur la thématique qui vous intéresse :
Payer mon loyer
PayerMes charges
Les provisions pour charges locatives permettent de couvrir :
- les impôts et taxes (taxes d’enlèvement des ordures ménagères)
- l’entretien de certains équipements privatifs (exemples : chaudière ou VMC) et le contrat d’entretien multiservices
- vos consommations personnelles (eau)
- les charges liées aux parties communes : entretien des cages d’escaliers, chauffage, ascenseur, électricité, entretien chauffe-eau, robinetterie, cumulus, espaces verts
Ces provisions pour charges sont payables mensuellement (acompte charges) et font l’objet d’une régularisation annuelle.
Ma consommation d'eau
Pour pouvoir contrôler votre consommation d’eau, vous devez d’abord vérifier si votre logement est équipé d’un compteur d’eau avec télé relève en consultant la liste accessible en cliquant ici. Si vous trouvez votre résidence dans la liste, vous pouvez contrôler votre consommation d’eau en cliquant sur le lien suivant : http://resident.isihabitat.com. Pour vous connecter, vous avez besoin de votre code confidentiel : pour le demander cliquez ici.
Mes enquêtes obligatoires
En tant que bailleur social, l’Office a plusieurs obligations. C’est pour cela que vous recevrez durant votre location des enquêtes obligatoires à remplir et à nous retourner. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour avoir de plus amples explications sur ces enquêtes.
Mes actions au quotidien
Voici quelques exemples d’actions faciles à réaliser concernant l’entretien de votre logement ainsi que des écogestes à adopter pour vous faire faire des économies. Cliquez sur les boutons ci-dessous pour accéder aux articles correspondants.
Règles de compostage
Conseils d'entretien
Ecogestes
Mes gardiens
L’OPH31 considère que la qualité de vie des locataires est meilleure chaque fois qu’il est possible de confier la gestion du site à un gardien. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir plus d’informations sur les gardiens qui s’occupent de nos résidences.
Le contrat d'entretien multiservices :
Ce contrat vous permet de bénéficier de nombreuses prestations (plombier, électricien, menuisier…) a un prix réduit.
Vous souhaitez changer de logement ?
Si vous souhaitez muter dans un autre logement de l’OPH31 ou bien rejoindre un autre bailleur social, il vous faut déposer une demande de logement CERFA.
Vous précisez qu’il s’agit d’une demande de mutation. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre chargé de clientèle gestion locative ou gestion sociale afin d’affiner votre demande.
Mon départ
Si vous souhaitez quitter votre logement, vous devez suivre quelques étapes obligatoires pour que votre départ se déroule dans les règles. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter toutes ces étapes.
La vie collective
Vivre avec ses voisins
La vie en résidence nécessite de respecter certaines règles pour garantir le bien-être et la sérénité de tous.
Les associations de locataires
Elles vous représentent au sein du Conseil d’Administration de l’Office et vous élisez vos représentants tous les 4 ans. Actuellement vous êtes représentés par :
Le conseil de concertation locative
L’Office est très attaché à la prise en compte de l’avis de ses locataires. Le Conseil de Concertation Locative (CCL) se réunit plusieurs fois par an et est associé aux grandes décisions concernant la vie dans les résidences : réhabilitations, contrat d’entretien…
Le plan de concertation locative, voté par le CCL, définit les conditions pratiques de l’échange entre le bailleur social et les associations de locataires. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour avoir accès au plan de concertation locative.