Faire une demande de logement

Obtenir un formulaire de demande de logement

Trois moyens pour obtenir l’imprimé de demande de logement :

Remplir une demande de logement, pas à pas

  • Renseignez l’imprimé « Demande de Logement » avec précision,
  • N’oubliez pas de mentionner votre n° de téléphone et votre adresse mail, si vous en avez une,
  • Photocopiez votre pièce d’identité, recto-verso, ou votre titre de séjour,
  • Vérifiez que votre carte d’identité, passeport ou titre de séjour sont bien à jour. Attention ! Le permis de conduire n’est pas un justificatif d’identité.
  • Photocopiez votre dernier avis d’imposition sur les revenus de l’année N-2. Ce document est désormais obligatoire au moment du dépôt de votre dossier de demande de logement social.
  • Si vous recherchez un logement adapté à votre handicap, il faut aussi remplir la page 5 du dossier.

Vous pouvez envoyer ce dossier par courrier, à l’OPH31, 75 rue Saint Jean à Balma, 31 131, ou le déposer à notre accueil, situé à la même adresse, ou bien encore le déposer dans notre boite aux lettres entre 8h et 19h.

Vous pouvez aussi scanner votre dossier ainsi que vos pièces et envoyez le tout par mail.

Dans tous les cas, votre dossier sera enregistré dans le fichier partagé de la demande sociale et accessible à tous les bailleurs. Vous n’avez qu’un seul dossier à faire, chez un seul bailleur. 

Saisie en ligne de votre demande de logement

Depuis le mois de mars 2015, vous pouvez également saisir en ligne votre demande de logement en vous connectant sur le site suivant : www.demandelogement31.fr.

La démarche est expliquée sur le site et reprend sensiblement les explications données dans notre rubrique « Remplir une demande de logement pas à pas ». 

Comment sont attribués les logements ?

Lorsqu’un logement se libère, le pôle de la Gestion Locative recherche parmi les dossiers de demande de logements inscrits sur le fichier central, ceux qui correspondent aux caractéristiques du logement à partir de plusieurs critères :

  • La localisation et le type du logement disponible,
  • La taille et les ressources des familles,
  • L’ancienneté de la demande,
  • La situation locative urgente ou prioritaire etc…

Trois dossiers minimum sont proposés à la Commission d’Attribution des Logements et d’Examen de l’Occupation des Logements (CALEOL). Pour un traitement plus rapide des demandes, elle se réunit toutes les semaines. Cette commission est composée de 6 membres du Conseil d’Administration de l’OPH31. Elle examine chaque dossier en présence du maire de la commune où se situe le logement vacant, ou de son représentant, et classe les dossiers par ordre de priorité.

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