Mon arrivée

Votre assurance

La réglementation en vigueur vous impose de souscrire une assurance couvrant les risques locatifs (incendie, dégât des eaux, explosions…) pendant toute la durée du bail. Le non-respect de cette clause entraine la résiliation de plein droit du contrat de location. Vous devez nous faire parvenir chaque année une attestation d’assurance en cours de validité.

Votre état des lieux entrant

Durant l’état des lieux d’entrée, l’agent de proximité de votre secteur vous remet vos clefs à la condition que l’ensemble des documents aient été transmis à nos services lors de l’accueil locataire.

L’état des lieux entrant est établi contradictoirement avec votre agent de secteur qui note, en votre présence, toutes les imperfections et dégradations, tant sur les parties immobilières que sur les installations et les équipements mis à votre disposition. Vous disposez ensuite d’une période de 30 jours qui vous permet de faire des observations supplémentaires que vous remettrez par écrit à l’OPH31.

Le formulaire d’état des lieux témoigne de l’état dans lequel se trouve le logement à votre arrivée. Il sert de référence et de preuve pour établir la responsabilité et la prise en charge d’éventuelles réparations lorsque vous quitterez le logement. Conservez-le précieusement !

Le dépôt de garantie

Lors de votre entrée dans les lieux, vous versez un dépôt de garantie qui est égal à un mois de loyer sans les charges. Il vous sera restitué un mois après votre départ du logement déduction faite des sommes dues ou deux mois après dans le cadre de travaux de remise en état du logement.

À savoir : Des dispositifs peuvent vous aider à financer ce montant, sous certaines conditions. C’est une avance remboursable sur la durée du contrat de location, pouvant aller jusqu’à 25 mois. La demande doit être adressée au maximum 2 mois après la date de signature de l’état des lieux, et l’entrée dans le logement. De plus, le montant de la caution payée doit être stipulé dans le contrat de location afin d’attester que la somme a été perçue par le propriétaire.

Modalités de paiement du loyer

Présentation de votre avis d’échéance (appel à paiement du loyer mensuel).

Le loyer doit être réglé mensuellement dès réception de l’avis d’échéance.

Connaître les différents moyens de paiement.

Si vous souhaitez payer votre loyer par le prélèvement automatique, la date de règlement est fixée –au choix- au 1, 6, 12 ou 16 du mois, sinon le loyer est dû au 1er du mois à terme échu.

Vous souhaitez demander le prélèvement automatique ?

Si vous avez choisi le prélèvement automatique, la date de règlement est fixée au 1er, au 6 au 12 et au 16 du mois suivant l’option choisie. 

Le règlement intérieur

Être locataire c’est aussi un engagement entre vous et l’Office qui prend forme par l’intermédiaire d’un règlement intérieur que vous signez et conservez. Consulter le règlement intérieur.

3 483

Logements gérés par

+ de 8500

Locataires

+ de 240

Résidences sur près de 90 communes

72

Salariés s'occupent de vous