Les fuites d’eau : les bons gestes à adopter

28/10/2023

Il est important de surveiller de temps en temps qu’il n’y ait pas de fuite d’eau chez vous. En effet, celles-ci peuvent causer des dégâts matériels et engendrer des frais supplémentaires.

Comment vérifier les fuites d’eau dans votre logement ?

L’astuce pour s’assurer que vous n’ayez pas de fuite chez vous est de surveiller de temps à autre votre compteur d’eau. En effet, il faut vérifier les chiffres affichés sur celui-ci à deux périodes différentes. Pour cela, il vous suffit de :

  1. Relever les chiffres affichés sur le compteur le soir avant de vous coucher,
  2. Relever de nouveau les chiffres le matin au réveil,
  3. Comparer les montants relevés entre le soir et le matin.

=> Attention, assurez-vous de ne pas consommer d’eau cette nuit-là, sinon le résultat pourrait être faussé.

Si vous constatez une différence entre les deux montants (celui du soir et celui du matin), alors une fuite d’eau se cache dans votre logement.

Ainsi, si une vérification n’est pas faite régulièrement de votre côté, vous pourriez vous rendre compte tardivement de la présence d’une fuite. Un contrôle régulier permet d’éviter de s’en apercevoir au mauvais moment, comme lors de la facturation intermédiaire de l’OPH31.

Que se passe-t-il si votre logement est équipé d’un compteur d’eau connecté ?

Une partie de nos locataires sont équipés de compteurs connectés en lien avec l’entreprise OCEA, spécialiste en performance et efficacité énergétique. En cas de fuite d’eau dans votre logement, cette entreprise se charge d’envoyer des alertes à l’OPH31. Par la suite, nous nous chargeons de vous prévenir par appel téléphonique (message vocal en cas de non-réponse) et/ou par SMS.

Généralement, nous constatons que les fuites signalées proviennent de robinets mal fermés ou de chasses d’eau qui fuient.

Qui contacter en cas de fuite ?

Pour rappel, la suppression des fuites d’eau est une prestation comprise dans votre contrat d’entretien multiservices (sauf en cas de dégradations indépendantes de l’usure habituelle du logement ou de ses équipements).

Par conséquent, en cas de fuite d’eau dans votre habitation, veuillez prendre rendez-vous avec l’entreprise Proxiserve en composant le 05 32 81 00 14.

Grâce à la loi Warsmann, en cas de fuite, vous pouvez réaliser une demande afin de bénéficier d’une remise sur votre facture d’eau.

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