Aides au logement

L’Aide Personnalisée au Logement (APL)

Tous nos logements sont conventionnés et ouvrent droit à l’A.P.L. Vous pouvez calculer le montant d’APL qui peut vous être octroyé, directement sur le site de la CAF.

Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FLS)

Le FSL est un dispositif départemental qui octroie des aides aux ménages en difficulté. Ces aides peuvent prendre la forme de subvention ou de prêt sans intérêt. Elles concernent :

  • L’accès au logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, aide aux frais d’installation) : il s’agit du FSL accès.
  • Le maintien dans le logement (dette des loyers et des charges locatives) : il s’agit du FSL Maintien.

Attention, ces aides sont octroyées sous conditions de critères spécifiques concernant les ressources. Pour toute information supplémentaire sur ce dispositif, vous pouvez contacter le Conseil Départemental de la Haute-Garonne au 05 34 33 32 31.

Le Loca Pass

Cette aide peut être attribuée aux :

  • Personnes salariées d’une entreprise du secteur privé ainsi qu’aux seniors à la retraite depuis moins de 5 ans (à l’exception du secteur agricole),
  • Jeunes de moins de 30 ans suivant une formation en alternance, recherchant un emploi ou salariés (non fonctionnaires),
  • Étudiants de moins de 30 ans, boursiers d’État ou en cours de CDD ou de stage, ou qui bénéficient d’une allocation d’étude de l’État.

Deux types d’attribution sont possibles :

  • Aide au paiement du dépôt de garantie (avance de la caution…)
  • Garantie du paiement du loyer et des charges.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre chargée de clientèle ou du pôle de la Gestion Locative pour vous renseigner.

Ces aides ne peuvent pas vous être accordées si vous bénéficiez déjà d’une aide LOCAPASS ou F.S.L – en cours de remboursement – ou si vous êtes en procédure de surendettement auprès de la Banque de France.

Un organisme peut également se porter garant du locataire afin de renforcer son dossier. Le demandeur doit avoir entre 18 et 30 ans, ou être un salarié de plus de 30 ans qui remplit une des conditions suivantes :

  • Être embauché depuis moins de 6 mois et ne pas être en CDI confirmé
  • Gagner moins de 1 500 €/mois
  • Être en mobilité professionnelle
  • Avoir une promesse d’embauche de moins de 3 mois

L’organisme s’engage à avancer les sommes nécessaires en cas d’impayé jusqu’à 36 mois de loyer, et 2 mois de loyer en cas de détérioration du logement. Les sommes devront toutefois être remboursées par le locataire selon ses capacités. Il faut donc s’assurer de pouvoir rembourser malgré les autres charges. Il est important de savoir que le prix moyen d’une assurance habitation en France a beaucoup augmenté et qu’il faut compter en moyenne 216€ par an. 

3 483

Logements gérés par

+ de 8500

Locataires

+ de 240

Résidences sur près de 90 communes

72

Salariés s'occupent de vous