Finies les moisissures dans votre logement

15/02/2024

Faites-vous attention à la qualité de l’air que vous respirez chez vous ? Vous vous demandez d’où viennent vos moisissures ? Avez-vous déjà vérifié si l’air de votre logement circulait correctement ?

Nous passons généralement beaucoup de temps chez nous mais une mauvaise circulation de l’air peut entraîner des répercussions sur notre santé, la santé des personnes avec qui nous vivons mais aussi sur notre lieu de vie.

Qu’est-ce que la « circulation de l’air » dans votre logement ?

Circulation de l’air = renouvellement de l’air

Dans notre logement, comme dans toute autre pièce, de l’air circule. Toutefois, si nous n’y prêtons pas attention, l’air peut être rapidement pollué. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé de renouveler régulièrement son air.

Renouveler régulièrement son air permet de respirer un air sain avec un niveau correct d’oxygène, de protéger son habitat de l’humidité, et donc des moisissures, et d’éviter de tomber malade.

Quelles sont les différentes sources de pollution de l’air ?

La pollution de l’air intérieur peut provenir de différents facteurs tels que :

  • Les polluants chimiques présents naturellement dans nos logements à leur construction : les équipements…
  • Les polluants biologiques et allergènes : bactéries, virus…
  • Les activités humaines : cuisiner, bricoler…
  • La pollution de l’air extérieur

Quelles sont les causes d’un mauvais renouvellement de l’air ?

  • Surchauffer son logement
  • Ne pas aérer son logement
  • Couper le fonctionnement des VMC

Comment faire circuler l’air dans votre logement ?

  • VMC : celle-ci entraine une bonne circulation de l’air dans les pièces de vie. Elle permet d’évacuer l’air par les bouches de sortie. Il est donc important de vérifier régulièrement son état : l’entretenir une à deux fois par an.

-> Pour plus de précisions sur l’entretien de votre VMC, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : L’entretien de votre logement

  • Aérez régulièrement votre logement 5 à 10 minutes par jour, tout au long de l’année : pour éviter l’humidité, les odeurs… et renouveler l’air intérieur (le temps d’aérer, pensez à couper votre chauffage en hiver).

  • Laissez au moins 1,5 cm d’espace sous chaque porte (porte détalonnée) : cela permet une meilleure circulation de l’air d’une pièce à l’autre.

  • N’installez pas de poêle à pétrole : en plus d’un risque d’incendie, de brûlures graves et d’électrocution, celui-ci dégage aussi du dioxyde de carbone, du monoxyde de carbone et d’autres gaz nocifs pour votre santé.

  • Chauffez votre logement à 18°-19°C maximum : cela suffit à une bonne circulation de l’air, à éviter une surconsommation et donc à réaliser des économies.

Et dans le cas où vous constatez des moisissures dans votre logement, vous pouvez :

  1. Nettoyer la surface à l’aide d’une éponge imbibée : d’eau et de javel (diluée) OU d’eau et de vinaigre blanc OU de liquide vaisselle (ne pas mélanger les produits entre eux).
  2. Appeler Proxiserve si vous constatez que les moisissures ne partent toujours pas malgré tout : du lundi au vendredi de 8h à 17h au 05 32 81 00 14

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour éviter les moisissures dans votre logement !

3 483

Logements gérés par

+ de 8500

Locataires

+ de 240

Résidences sur près de 90 communes

72

Salariés s'occupent de vous