Noël approche à grands pas. Il ne vous reste plus que quelques jours pour faire vos derniers cadeaux. Pour ces achats de dernière minute, avez-vous pensé à offrir des produits de seconde main ? On vous en dit plus sur cette façon d’offrir qui fait du bien à votre porte-monnaie et surtout à la planète.
La seconde main, c’est vraiment bien !
Pendant très longtemps l’achat de seconde main a été associé à l’idée que ceux qui le pratiquaient étaient près de leurs sous – autrement dit “radins” ! S’il est vrai qu’offrir un produit d’occasion permet de faire des économies – avantage non anodin en cette période d’inflation – il n’en demeure pas moins que cela reste un cadeau ! Et tout le monde sait que le plaisir procuré par un présent n’est pas indexé sur son prix !
Les objets d’occasion ont également longtemps eu la réputation de produits peu onéreux parce qu’en mauvais état ! Là aussi, c’est faux. Que ce soit sur les plateformes en ligne (moins écoresponsables) ou dans des boutiques en ville, on peut très facilement trouver des produits de seconde main en très bon état – parfois dans leur emballage d’origine ! Et puis franchement … une page cornée, une pièce manquante ou un fil qui dépasse n’a jamais empêché quelqu’un d’apprécier un livre, un enfant de jouer ou un ado de porter le dernier sweat à la mode !
Devenez cadeaux-responsables !
Si la première raison invoquée par les passionnés de “l’occase” est souvent le prix plus bas que celui du neuf, l’argument environnemental est de plus en plus important. Offrir un cadeau de seconde main permet de ne pas réutiliser des ressources précieuses et de limiter la création de nouveaux déchets. C’est une façon de ralentir la surconsommation !
Les cadeaux de seconde main ont aussi une dimension solidaire compatible avec l’esprit de Noël – penser aux autres ! En effet, beaucoup de boutiques ou plateforme web de seconde main sont des associations solidaires qui ont reçu des dons de particuliers et dont les bénéfices servent une cause solidaire (Emmaüs ou les ressourceries par exemple).
Si jamais vous êtes frileux à l’idée d’acheter des produits d’occasion, vous avez toujours la possibilité de fabriquer vos cadeaux vous-même !