Coupures d’électricité : comment fonctionne le délestage ?

20/12/2022

En raison des difficultés énergétiques auxquelles nous devons faire face à l’échelle nationale, le gouvernement et RTE (Réseau de Transport d’Électricité) ont mis en place des mesures dites de « délestage électrique » à travers un plan d’urgence de sécurisation des hivers. Analysons ensemble les tenants et les aboutissants de ces dispositifs si particuliers.

Le délestage électrique : définition et explications

Concrètement, le délestage électrique consiste à faire baisser la consommation nationale d’électricité pendant quelques heures au cours des périodes de forte consommation. Ces périodes correspondent aux horaires suivants :

  • Le matin de 8h à 13h
  • Le soir de 18h à 20h

Cela se manifeste à travers des coupures d’électricité d’une durée de 2 heures maximum qui auraient lieu dans différentes régions du territoire français (métropolitain et continental). L’objectif serait alors de réguler le système électrique national.

Comment éviter le délestage ?

Une maitrise de la consommation énergétique

La maitrise de la consommation constitue le principal levier afin d’éviter d’éventuelles coupures de courant. Il est nécessaire de diminuer sa consommation énergétique en adoptant des gestes simples. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les conseils de sobriété énergétique ainsi que la vidéo de présentation du gouvernement concernant les gestes qui comptent.

La prévention du délestage passe donc par une réduction et un décalage de sa consommation énergétique, dans la mesure du possible en dehors des périodes de forte consommation (8h-13h / 18h-20h).

EcoWatt

Pour éviter les coupures d’électricité, RTE, ADEME et le gouvernement ont mis en place le système d’alerte EcoWatt. Véritable « météo de l’électricité », ce dispositif (application mobile + site internet) permet de se renseigner sur le niveau de tension du système électrique national. Ainsi, EcoWatt aide les entreprises, les collectivités et les particuliers à consommer au bon moment pour éviter les risques de coupure.

Grâce à un simple code couleur, vous avez la possibilité d’accéder en temps réel aux prévisions de consommation électrique de votre territoire sur une plage de 4 jours glissants :

  • Vert : notre consommation est raisonnable.
  • Orange : le système électrique se trouve dans une situation tendue. Les écogestes citoyens sont les bienvenus.
  • Rouge : le système électrique se trouve dans une situation très tendue. Si nous ne baissons pas notre consommation d’électricité, des coupures ciblées seront inévitables. Adoptons tous les écogestes.

Si un délestage est programmé, EcoWatt vous informera la veille des communes susceptibles d’être touchées.

Quel comportement adopter en cas de délestage ?

Si une coupure d’électricité est avérée, vous serez invités à :

  • Limiter vos déplacements.
  • Appeler en priorité le 112 (appel gratuit) pour toute urgence, si vous n’avez pas accès, par votre portable, au réseau téléphonique.
  • Venir en aide aux personnes fragiles ou isolées.
  • Anticiper la non-disponibilité de certains services du quotidien (distributeur d’argent, porte de garage, accès aux immeubles).
  • Ne pas prendre l’ascenseur quelques minutes avant l’heure de la coupure.
  • Être vigilant au risque d’incendie en cas de recours aux bougies et aux cheminées.

3 483

Logements gérés par

+ de 8500

Locataires

+ de 240

Résidences sur près de 90 communes

72

Salariés s'occupent de vous