Deux nouvelles résidences pour un service d’accompagnement social qualifié

06/09/2021

Deux nouvelles résidences pour un service d’accompagnement social qualifié

L’OPH 31 propose deux structures spécifiques pour héberger jeunes et mères isolées en situation précaire, sur un temps court. Leur gestion est confiée à des associations spécialisées partenaires.

La résidence sociale Georges Charras (14 logements T1) se trouve rue Lejeune, au cœur du quartier Compans Caffarelli. Georges Méric, président du Conseil Départemental 31, en a fait la visite avec Jean-Michel Fabre, président de l’OPH 31, au cours du premier semestre 2021. « Nous sommes dans un quartier de l’hyper-centre de Toulouse très agréable, à 200 mètres du métro et des arrêts de bus. Pour les jeunes en situation de précarité que nous accueillons, souvent sans moyen de se déplacer, c’est idéal », souligne Dominique Beltramé, directrice de l’association Soliha Haute-Garonne, à laquelle l’OPH 31 a confié la gestion du lieu. L’association est spécialiste de ce type de public, et gère ses propres résidences sociales.

Stabiliser

L’OPH 31, soucieux d’un accompagnement social étendu à tous les publics en demande d’hébergement, accueille ici les jeunes entre 6 et 24 mois, afin qu’ils se lancent dans la vie, expérimentent la gestion d’un logement, en terminant leurs études ou en signant un contrat de travail durable. La résidence sociale, qui portera le nom de Georges Charras en hommage à l’ancien président de l’association Soliha, accueille aussi trois jeunes présentant des troubles autistiques.
Le loyer mensuel est modique, les appartements en partie meublés et plusieurs services sont accessibles sur place (salle TV, laverie, bureau). À leur sortie, la plupart des jeunes intègrent le logement social classique, une fois leur situation professionnelle stabilisée.

Répondre à l’urgence

Les décideurs ont également eu l’occasion de visiter le nouveau centre d’accueil mère-enfant, financé par le Conseil départemental de Haute-Garonne. La maîtrise d’ouvrage, confiée à l’OPH 31, a permis d’assurer les 6 mois de travaux, pour livrer la résidence flambant neuve. Situé au nord de Toulouse, le centre comprend 27 logements (studio, T1 et T2) meublés et une salle commune. Il est géré par l’association le Foyer du May. Le centre permet de mettre à l’abri femmes enceintes en danger ou mères avec enfant de moins de 3 ans, pour trois mois, renouvelables une fois. Jusqu’à 26 familles peuvent y être accueillies, soit 60 personnes.

3 483

Logements gérés par

+ de 8500

Locataires

+ de 240

Résidences sur près de 90 communes

72

Salariés s'occupent de vous