Congrès HLM : les nouveaux enjeux du logement social

10/10/2022

Le mouvement HLM s’est mobilisé du 27 au 29 septembre dernier à l’occasion du 82ème Congrès HLM organisé par l’Union Sociale de l’Habitat (USH) à Lyon.
La thématique centrale abordée au cours de ces trois jours était la volonté de replacer le logement social au cœur des préoccupations du nouveau quinquennat présidentiel.

En effet, avec la demande toujours plus croissante du nombre de ménages en attente d’un logement social, la crise de l’énergie ainsi que le dérèglement climatique, il est primordial que l’ensemble des bailleurs accompagnent leurs locataires dans cette période plus compliquée.

Dans ce contexte, le mouvement HLM s’est fixé quatre défis :

  • Pouvoir répondre à la forte demande locative tout en proposant plus de logements de qualité en locatif social et en accession sociale aux ménages aux ressources modestes.
  • Accompagner les locataires face à la sobriété énergétique et la hausse des prix de l’énergie.
  • Accentuer la rénovation énergétique afin de respecter des calendriers fixés par la loi Climat et résilience et la Stratégie nationale bas carbone.
  • Conserver un haut niveau de mobilisation afin de poursuivre la transformation des quartiers.

De plus, le mouvement HLM s’engage à faire valoir la nécessité de revenir sur la baisse des APL financée par les bailleurs ainsi que la suppression de l’APL succession.

Zoom sur l’OPH31

La participation de l’OPH31 à ce Congrès HLM de Lyon a constitué une opportunité de satisfaire davantage nos locataires. En effet, cet évènement a été l’occasion de dialoguer avec plusieurs de nos partenaires afin de se projeter sur les prochaines échéances et de répondre aux futurs besoins locatifs.

3 483

Logements gérés par

+ de 8500

Locataires

+ de 240

Résidences sur près de 90 communes

72

Salariés s'occupent de vous