Pas de trêve pour les escrocs en 2023 !
Nous tenons à vous alerter sur les escroqueries ou les mails frauduleux auxquels vous pourrez être confrontés. En effet, des individus malintentionnés se font passer pour l’OPH31 dans le but de vous voler des informations personnelles ou de vous extorquer de l’argent.
Afin de vous aider à vous prémunir contre ces risques, nous allons passer en revue les méthodes qui ont été utilisées pour escroquer certains d’entre vous.
Les mails frauduleux
Le mail reste l’un des outils les plus prisés des escrocs sur Internet.
Ils sont de plus en plus habiles à imiter nos mails officiels, et à inciter les locataires à divulguer leurs informations personnelles, telles que leur identifiant, leur mot de passe ou encore leur numéro de carte bancaire.
Soyez donc vigilant sur ce que vous recevez, il peut s’agir d’extorsion !
Afin que vous visualisiez mieux un exemple de mail frauduleux, nous vous en mettons un reçu par un locataire :
Pour éviter d’être victime de ces escroqueries, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants :
L’intervention de faux techniciens
La fraude au faux technicien est souvent méconnue, alors que c’est pourtant un des schémas de fraude actuels les plus courants. En effet, ces derniers temps, nous avons constaté une augmentation de tentatives d’escroqueries par des individus se faisant passer pour des techniciens de l’OPH31. Certains locataires ont récemment été victime de ce type de fraude.
Ces escrocs utilisent ainsi diverses méthodes pour vous tromper et vous soutirer de l’argent.
La technique la plus couramment utilisée consiste à se présenter comme des techniciens de l’OPH31 et à prétendre avoir besoin d’accéder à votre logement pour effectuer une intervention, alors qu’aucun rendez-vous n’a été fixé. Ils peuvent également utiliser des prétextes tels que la vérification de compteurs ou de fuites d’eau pour obtenir l’accès à votre logement.
Une fois à l’intérieur, les faux techniciens peuvent tenter de vous persuader de payer des frais élevés dès la fin de leur soi-disant intervention.
Pour éviter de tomber dans ce piège, voici quelques conseils à suivre :