Toute intervention d’un technicien (plombier, électricien, menuisier etc.) coûte très cher aux locataires. Le prix d’une intervention comprend le déplacement, le temps passé, le prix des pièces, le tout au tarif fort. Bien souvent plus de 100 € pour le changement d’une chasse d’eau par exemple.
Ce coût dissuade beaucoup de locataires de faire appel aux services compétents et de ce fait, la réparation tarde, l’eau coule, dégradant parfois les équipements et faisant monter le prix de la réparation, ainsi que celui de la facture d’eau.
De plus, il est parfois difficile de déterminer si le paiement de la facture incombe au locataire ou au bailleur. On observe qu’au départ des locataires, la remise en état de certains équipements non entretenus reste à leur charge, alourdissant ainsi encore plus le prix du déménagement.
Pour éviter les frais et les tracas, l’OPH31 et les trois associations de locataires que sont la CNL, l’AFOC et la CLCV ont travaillé pendant plusieurs mois à la mise en place d’un Contrat d’Entretien Multiservices.
Il permet :
Un seul numéro à appeler, le 05 62 73 56 00 quelle que soit la nature du désordre constaté dans le logement , ses annexes et/ou les parties communes. L’ appel de ce numéro est non surtaxé depuis un poste fixe .
Aucun supplément de facture ne sera réclamé en plus de la cotisation mensuelle quel que soit le nombre d’interventions demandées dans l’année (sauf bien sur, en cas de dégradation manifestement volontaire, non prise en compte dans le cadre du contrat multiservices).
D’une façon générale, sont exclues du contrat les dégradations volontaires, le bri de vitres et la perte de clef....
L’OPH31 et les associations de locataires ont voulu une couverture large des équipements du logement au niveau des réparations et des parties communes, mais en gardant des limites raisonnables au niveau du remplacement des équipements, afin de ne pas augmenter inutilement le coût du contrat.
Par contre, les changements nécessaires de composants, au-delà d’un quota annuel, prévu dans le marché, seront réalisés au cas par cas et dans le cadre d’opérations de réhabilitation.
Un seul N° à connaître pour tout problème dans votre logement ou dans les parties communes, le 05.62.73.56.00 Touche 1 pendant les heures d'ouverture de l'OPH31 (de 8H30 à 12H et de 13h30 à 16H30 en semaine et 16H le vendredi).
En dehors de ces plages horaires le numéro est valable uniquement pour les appels relevant d'un caractère d'urgence technique:
- panne totale d'électricité
- panne totale de chauffage
- panne totale d'eau
- fuite d'eau importante
- clé cassée dans la serrure de la porte d'entrée du logement