Vivre en collectivité ça peut vite devenir un enfer si chacun n’y met pas du sien. Pourtant les règles sont simples : il suffit de respecter l’autre autant que soi même pour que ça marche. Cliquez ici pour voir la charte élaborée avec les associations de locataires.
Les provisions pour charges locatives permettent de couvrir:
Ces provisions pour charges sont payables mensuellement (acompte charges)et font l'objet d'une régularisation annuelle.
L'office a réuni dans un livret des conseils pour préserver l'environnement et diminuer ses consommations d'eau, d'énergie, sans perdre en qualité de vie. Pour le consulter cliquez ici !
Elles vous représentent au sein du Conseil d’Administration de l’Office et vous élisez vos représentants tous les 4 ans. Actuellement vous être représentés par :
La C.N.L Confédération Nationale du Logement (C.N.L)
La C.L.C.V : Consommation, Logement et Cadre de vie
L’A.F.OC : Association Force Ouvrière
La loi oblige les bailleurs sociaux à communiquer à l’Etat l’évolution de la situation de leurs locataires sur leurs ressources et la composition de leur famille. Aussi tous les deux ans l’OPH 31 envoie à tous ses locataires un formulaire à renseigner et à retourner sans attendre.
Cette opération débute fin septembre et doit être terminée en décembre. Pour télécharger un formulaire d’enquête, cliquez ci.
En parallèle de l'enquête biennale, l'Office a obligation chaque année, d'envoyer un questionnaire de ressources SLS. Il se peut qu’un locataire, à son entrée dans le logement, dispose de ressources autorisant l’accès au logement social. Si sa situation financière s’améliore et qu’il dépasse ensuite les plafonds autorisant l’accès au logement social, il ne perdre pas son logement et pourra continuer de l’occuper, mais à condition de payer un supplément de loyer de solidarité, le S.L.S.
Par volonté de mixité sociale, le conseil d’administration de l’OPH 31 a opté pour le barême le plus bas imposé par la loi. Il est exigible en plus du loyer. Cliquez ici pour connaître les modes de calcul du S.L.S
Que se passe-t’il si l’enquête sur les ressources n’est pas renvoyée par le locataire à l’OPH 31 ?
La loi oblige les bailleurs à calculer le SLS avec un coefficient de ressources maximum. Le SLS dans ce cas-là peut atteindre des montants imprtants : plus de 500€ ajoutés chaque mois au loyer !
Pour télécharger un questionnaire SLS , cliquez ici.
Tous les trimestres vous recevez le journal des locataires. Il est réalisé en collaboration avec d’autres bailleurs sociaux, les 4 pages centrales concernent exclusivement l’OPH31.
Consultez le journal des locataires septembre - décembre 2012
Consultez l le journal des locataires d'avril 2013
Consultez le journal des locataires de septembre décembre 2013
Consultez le Journal des Locataires de janvier 2014
Consultez le Journal des Locataires de mai 2014
Consultez le Journal des locataires de septembre 2014
Consultez le journal des locataires de décembre 2014
Consultez le journal des locataires d'avril 2015
Consultez le journal des locataires de septembre 2015
Consultez le journal des locataires de septembre 2016 partie 1
Consultez le journal des locataires de septembre 2016 partie 2
Consultez le journal des locataires de décembre 2016
Consultez le journal des locataires d'avril 2017
Consultez le journal des locataires de septembre 2017
Consultez le journal des locataires de décembre 2017
Si vous souhaitez muter dans un autre logement de l’OPH 31 ou bien rejoindre un autre bailleur social, il vous faut déposer une demande de logement CERFA en cliquant ici.
Vous précisez alors qu’il s’agit d’une demande de mutation. Vous pouvez alors prendre rendez-vous avec votre chargé de clientèle gestion locative ou gestion sociale afin d’affiner votre demande.